L’Institut CGS forme de manière pragmatique et rigoureuse aux méthodes issues des comptabilités environnementales et sociales pour structurer les conditions d’une prospérité soutenable.
L'écosystème C.A.R.E.*
L’institut CGS a été créé par l'association CERCES (Cercle des Comptables Environnementaux et Sociaux) qui a pour objectif de développer une communauté (professionnels, chercheurs, étudiants, …) active autour du Modèle C.A.R.E.* afin d’accélérer son développement et son déploiement.
Le CERCES, en collaboration avec la Chaire de comptabilité écologique d’AgroParisTech, a mis en œuvre des sessions de formation introductive à la méthodologie C.A.R.E.* afin de présenter le contexte dans lequel ce modèle est proposé, ses principes et les étapes de sa mise en œuvre. Depuis deux ans, le CERCES est sollicité par des professionnels intéressés pour mettre en œuvre dans les organisations la méthodologie comptable C.A.R.E.*, et des organisations publiques ou privées qui souhaitent adopter la vision C.A.R.E.* pour structurer leur transition.
C’est dans ce contexte et avec une exigence de déploiement sans dévoiement du Modèle C.A.R.E.* , que le CERCES a créé avec ses partenaires cet Institut de formation aux comptabilité et gestion soutenables issues du Modèle C.A.R.E.*.
En hommage au 1er président de l'Institut CGS : Hervé GBEGO, parti trop tôt,
sa vision sur C.A.R.E.* et sur l'Institut CGS.
Une ligne de conduite claire
« L’institut de formation participe à la vie de son territoire sur des axes choisis pour leur impact sur l’environnement et les gens :
• sensibiliser le public et les organisations via la participation à des évènements relatifs aux enjeux de la préservation de l’Environnement et de l’Humain.
​
• intervenir en soutien de projets d’acteurs engagés dans la transition et respectant les principes de la comptabilité multi-capitaux en double matérialité, et en particulier la comptabilité CARE
• développer les connaissances au service des professionnels et accompagner la transformation des organisations, en soutenant l’écosystème du CERCES.
La politique d’achats et ventes mises en œuvre par l’Institut de formation aura pour objectifs de concourir au développement durable et à la préservation de l’Environnement et de l’Humain dans les territoires. »
NOS VALEURS :
Coopérer
intégrer nos parties prenantes au sein de la gouvernance.
​
Transmettre
rendre accessibles les connaissances mobilisables pour transformer le monde des affaires et la société.
​
S'engager
via des projets concrets, permettant de préserver l’Environnement et l’Humain.
​
Contribuer
développer les connaissances et soutenir l’écosystème C.A.R.E. *