L'équipe de l'Institut

Rabia Chibani-Jacquot
Directrice

Solène Lagadec
Responsable pédagogique
Le Conseil de surveillance
Pour une exigence de déploiement sans dévoiement du Modèle C.A.R.E.*
*Comprehensive Accounting in Respect of Ecology

Alexandre Rambaud
Président du conseil de surveillance

Matthieu Astic
Vice-président du conseil de surveillance

Christophe Drozo
Membre du conseil de surveillance

Jennifer Bardy
Membre du conseil de surveillance

Clément Morlat
Membre du conseil de surveillance en tant que représentant du CERCES
L'équipe pédagogique
Au cœur de l’Institut CGS, notre équipe pédagogique réunit des formatrices et formateurs issus du monde académique, du conseil et de l’entreprise, tous engagés dans la transformation soutenable des organisations. Leur expertise reconnue dans les domaines de la comptabilité écologique, de la gestion et de la responsabilité socio-environnementale garantit la qualité et la rigueur de nos formations.
Grâce à eux, l’Institut CGS est un lieu d’apprentissage vivant, où théorie et pratique se conjuguent pour accompagner les professionnel·les dans l’innovation comptable et la mise en œuvre de modèles d'affaires soutenables.

Alexandre Rambaud
Docteur en mathématiques et en sciences de gestion, maître de conférences à AgroParisTech-CIRED. Il co-dirige la chaire «Comptabilité écologique» portée par la Fondation AgroParisTech et la Chaire «Double Matérialité» portée par la Fondation du Risque.

Siham Moulali-gaton
Conseillère de gestion au sein de la Direction des finances et du contrôle de gestion à la Métropole de Lyon. Elle pilote des démarches d’aide au pilotage stratégique et de calcul de coûts. Ses travaux portent sur la budgétisation de transition écologique (budget vert) ainsi que le budget sensible au genre.

Christophe Drozo
Ingénieur Centrale Nantes et Docteur des Arts et Métiers en simulation numérique appliquée à la mécanique des fluides. Responsable d’équipes de modélisation des risques dans de grands groupes bancaires français. Consultant en transformation écologique: conseil en stratégie pour l’accompagnement des PME dans le renforcement de la robustesse et la prospérité de leur modèle d’affaires Praticien en comptabilité écologique C.A.R.E. (Comprehensive Accouting in Respect of Ecology)

Louis Dumeaux
Doctorant à l’Université Paris-Dauphine-PSL, équipe Dauphine Recherche en Management – MOST, sa thèse s’insère dans le programme de recherche «Agriculture et Juste-Prix» financé par la Fondation Carrefour et est associée à la chaire «Comptabilité Ecologique» de la Fondation AgroParisTech. Ses travaux s'articulent autour d'expérimentations de la comptabilité de gestion écologique C.A.R.E. et de la création d'outils issus du cadre conceptuel dans des exploitations agricoles et au couplage avec le diagnostic de durabilité IDEA4.

Charlotte Le Gavrian
Pragmatisme et Poésie > Pelleteur de nuages, Planneur Stratégique, Consultante Stratégie Branding des marques vivantes. Mon moto > Parler clairement et sincèrement, dans la complexité ambiante, pour échanger, engendrer, révolutionner ce qui compte vraiment. Ma mission > faire exister les marques vivantes : les rendre visibles, compréhensibles et responsives. Ma méthode > Conceptualiser les entreprises et organisations en une marque, une logique de message, un logos : le langage et la culture nécessaire au leadership.

Clément Feger
Co-directeur de la Chaire Comptabilité Écologique (Fondation AgroParisTech) et responsable scientifique de l’Axe «Ecosystèmes» Co-directeur du département « Économie & Société » du Collège des Bernardins. Membre du Conseil d’Administration du RIODD. Participation à divers processus d’expertises internationaux tels que l’étude de cadrage «Business and biodiversity» de l’IPBES et les travaux du NGFS-INSPIRE sur la stabilité financière et la biodiversité.

Marc-Antoine Gbarssin
Expert-comptable, il accompagne les entreprises dans la mise en place de la comptabilité écologique.

Eléonore Disse
Doctorante en thèse CIFRE, associée à la Chaire Comptabilité Écologique. Thèmes de recherches : modèles d'affaires des exploitations agricoles, préservation des sols, comptabilité écologique.

Clément Surun
Ayant récemment terminé une thèse sur la comptabilité écologique, il aide les entreprises à mettre en place des outils de comptabilité environnementale, d'empreinte biodiversité ou de reporting CSRD en vue de développer une stratégie de biodiversité.

Clément Boyer
Doctorant en sciences de gestion à la chaire "Comptabilité écologique" (AgroParisTech & Université Paris-Dauphine). Dans le contexte des transitions agroécologiques et foncières territoriales, il étudie les enjeux de l'articulation des comptabilités écologiques de l'entreprise et des écosystèmes, et s'intéresse en particulier aux questions de préservation des sols.

Tiphaine Gautier
Titulaire d’un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et d’un master en économie sociale et solidaire. Actuellement doctorante en économie à l’Université Toulouse II Jean Jaurès et rattachée scientifiquement à la Chaire de comptabilité écologique. La thèse se déroule dans le cadre d'une convention CIFRE avec le cabinet d'expertise comptable AudiES. Ses travaux de thèse portent sur la compréhension du capital climat dans le modèle C.A.R.E.

Jean-Christophe Vuattoux
Maitre de conférences à l’Université de Poitiers. Il a été PRAG à l’Université de Haute Alsace à partir de 2004 après une carrière en entreprise. Enseignant chercheur à l’IAE de Poitiers. Membre du laboratoire CEREGE (EA1722), il s’inscrit dans la thématique de l’appropriation des outils de gestion (APOGEE). Ses travaux de recherche se centrent sur les problématiques du contrôle de gestion sociale, de la performance non financière, de la gestion du risque, en particulier dans le cas de la gestion des risques psychosociaux.

Christophe Bouni
Docteur en économie de l’environnement et analyse spatiale (Paris I Panthéon Sorbonne), thèse sur le thème du développement durable et des macro-systèmes d’information. Depuis plus de 10 ans, il exerce ses compétences dans le domaine de la gestion de l’eau, de l’aménagement du territoire ; il travaille également sur les méthodes de suivi et d’évaluation des politiques et les questions d’organisation des connaissances pour structurer les débats et la décision publique. Il occupe depuis janvier 2001 les fonctions de gérant d’AScA.

Laurent Ortega
Consultant dédié au développement soutenable, spécialisé en comptabilité intégrée grâce à la méthodologie C.A.R.E., une approche robuste du développement soutenable qui intègre les dimensions environnementales, sociales et économiques et se concentre sur le coût de la préservation. Accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de la RSE en questionnant la soutenabilité des modèles économiques et la nécessité d'une réorientation écologique.
